Qui nous sommes

Depuis la fondation de notre entreprise en 1960 par Donat Berthelet et son épouse Léda Berti, Berthelet est un pionnier du domaine de l’alimentation. Grâce à la complicité que nous avons développée avec nos clients, nous évoluons constamment en proposant des produits et des solutions à nos clients des secteurs des services alimentaires, grand-public, marques privées et industriels.

Après un départ modeste dédié principalement à la vente de produits et de fournitures pour bouchers, la compagnie s’incorpore au début des années 60 et devient assez rapidement l’un des plus importants fabricants de produits alimentaires déshydratés au Canada.

Quelques années plus tard, l’entreprise, qui croit en un dialogue franc et constructif, va rencontrer M. René Léger, propriétaire et exploitant de trois rôtisseries montréalaises appelées St-Hubert Bar-B-Q. La jeune chaîne de restaurants familiaux est alors en pleine expansion et est déjà célèbre grâce à ses publicités télévisées du samedi soir et la qualité de ses produits. Mais la fameuse sauce St- Hubert comme on l’appelle est difficile à préparer et à conserver. Les frères Berthelet proposent donc à M. Léger de leur donner la chance de reproduire la recette secrète de la populaire sauce St-Hubert sous forme déshydratée. L’homme d’affaires accepte leur proposition.

Après beaucoup de travail et quelques expériences mal tournées, ils réussissent le pari et créent une version déshydratée de la sauce qui fera l’un des plus grands succès en restauration dans notre histoire. Loin de se contenter de ce succès, Berthelet décide d’aller plus loin et de proposer une version « grand public » de la fameuse sauce St-Hubert dans les supermarchés québécois. Pour la première fois, les familles peuvent acheter, pour la modique somme de 9 cents, un sachet de sauce qu’ils pourront préparer rapidement et simplement à la maison.

Cette réalisation témoigne de l’esprit entrepreneurial de l’entreprise qui est la première à introduire une marque de restaurant sur le marché grand-public québécois. En 1991, les familles Berthelet et Léger construisent une nouvelle usine de production à Blainville pour appuyer l’usine de Laval, qui fonctionne au maximum de sa capacité. La nouvelle entreprise, appelée Berthelet  & Léger inc., dessert le marché grand-public et fabrique, entre autres, les produits destinés aux supermarchés ainsi qu’aux dizaines de Rôtisseries St-Hubert du Québec, de l’Ontario et des provinces atlantiques.

En 2007, la famille Berthelet décide de vendre sa participation dans le secteur grand-public au Groupe St-Hubert pour se consacrer exclusivement à sa clientèle première, l’industrie des services alimentaires.

Berthelet n’a jamais souhaité être le plus important fabricant mais a toujours travaillé pour devenir le meilleur fabricant de son domaine. Sa réputation s’appui sur la qualité, la constance et le bon goût de ses produits et sur un service à la clientèle inégalé.

C’est dans cette même tradition que l’entreprise explore aujourd’hui des nouveaux marchés et opportunités ici et ailleurs. 2013 marque le retour de Berthelet dans le marché grand-public avec les marques Thaï Express du groupe MTY et Koolifruits qui propose des produits innovateurs aux consommateurs à la recherche de produits savoureux et sains.

Loin d’oublier ses origines, l’entreprise, qui occupe une place privilégiée dans les cuisines québécoises, ne veut pas conquérir le monde, mais vise à rester la meilleure dans son domaine tout simplement.