À moins d’avoir passé les derniers mois sous une roche, vous avez assurément entendu le mot “Sriracha” à quelques reprises! Grosse tendance, on a tous dans notre entourage un fan incontesté de la fameuse sauce Sriracha. Un amateur enthousiaste y a même consacré un documentaire!

La fin de semaine du Superbowl est une occasion de se rassembler entre amis et de préparer toutes sortes de plats qui se prêtent très bien à la découverte de cette saveur épicée.

Les origines

Originaire de Si Racha, une ville côtière thaïlandaise, la sauce sriracha est une sauce piquante à base de pâte de piment, vinaigre, ail, sucre et sel qui aurait été créée dans les années 30. La sauce sriracha atteint 1000 à 2500 sur l’échelle de Scoville, ce qui la place juste en dessous du piment jalapeno. Le mot Sriracha est un terme générique pour désigner un type de sauce piquante. On pourrait l’interpréter un peu comme «ketchup asiatique ».

Une saveur hyper tendance

Populaire la Sriracha? Le mot est faible!

Auparavant accessible uniquement dans les marchés asiatiques, la sauce s’est maintenant frayé un chemin dans toutes les épiceries et on en vend depuis quelques années pour plus d’un milliard de dollars par an. Les recettes de sriracha maison et les produits dérivés se multiplient à une vitesse folle !

On fait quoi avec du Sriracha?

Les Thaïlandais utilisent à la base la sauce sriracha pour tremper les fruits de mer. Au Viêt-nam, on l’utilise comme garniture sur les soupes Pho, les nouilles frites, les rouleaux de printemps ou pour épicer diverses sauces.

Tendance oblige, on retrouve maintenant une variété impressionnante d’aliments épicés de saveur sriracha, allant des bonbons aux croustilles. On l’utilise aussi partout où on veut une touche de piquant : ailes de poulet, burgers, œufs, cocktails. Vous pouvez également vous en servir pour aromatiser des mayonnaises, sauces et trempettes.

Quoi d’autre que la sauce?

On peut se procurer des mélanges d’assaisonnement sriracha sous forme séchée, qui permettent une utilisation polyvalente. Marinade sèche, assaisonnement pour pop-corn, rub asiatique, etc. On peut aussi utiliser le mélange sriracha dans les sauces, trempettes ou vinaigrettes, pour leur donner du piquant!

À l’occasion de la grande messe du football américain, nous vous avons concocté différentes recettes mettant en vedette l’assaisonnement Sriracha! Vous pourrez également vous procurer notre Kit du Superbowl, qui contient d’autres essentiels pour une soirée réussie!

Recettes avec du piquant pour votre événement Superbowl

Ailes de poulet sriracha

Collation favorite des amateurs de sports, notre recette deviendra votre incontournable. 5 minutes, 3 ingrédients. Qui dit mieux?

Trempette au sriracha

Pour accompagner les ailes de poulet, cette trempette est aussi vraiment délicieuse avec les nachos, le fromage frit ou les calmars frits. À essayer.

Pizza amateur de viandes

Bien garnie de boeuf et de bacon, cette pizza est un délice gourmand. Osez mettre du piquant en ajoutant de l’assaisonnement sriracha à la sauce.

Popcorn assaisonné au Sriracha

Le maïs soufflé le plus goûteux que vous aurez mangé. Hyper simple à préparer, il faut seulement les bons ingrédients pour se régaler.

Bon appétit !

Berthelet recommande