Fan de Sriracha? Vous adorerez le piri-piri!

Un peu de botanique

Le piri-piri, aussi appelé pili-pili, est une variété de piment de l’espèce Capsicum frutescens. On retrouve dans cette espèce plusieurs variétés de piments dont le Capsicum frutescens tabasco, base de la populaire sauce du même nom. Certaines sources cependant classent la variété frutescens dans la même famille que l’espèce Capsicum annuum. Avec plus de 50 000 variétés de piments connus, il est facile de s’y perdre!

On connaît aussi le piri-piri sous les noms «African Bird's Eye» ou «African devil». C’est un piment de type Cayenne, rouge, petit et pointu.

Origine du piri-piri

D’origine africaine, ce piment est très utilisé en République Démocratique du Congo, au Portugal, au Brésil et en Angola. Ramenés par les Portugais au 15e siècle, ces derniers sont les créateurs de la fameuse sauce du même nom.

Poussant à l’état sauvage depuis des siècles, le piment est aujourd’hui cultivé principalement pour la transformation alimentaire.

Le piri-piri, avec ses 50 000 – 100 000 unités de piquant,  atteint le niveau 8 ou «Torride» sur l’échelle de Scoville, tout comme le piment de cayenne. L’échelle de scoville, inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville avait pour but de renseigner sur la teneur des piments en capsaïcine, la molécule responsable de la force de «piquant».

Plus la teneur en capsaïcine est élevée, plus le piment est fort!

Le saviez-vous? Un constituant de ce piment, la capsaïcine, est utilisé par l’industrie pharmaceutique pour fabriquer des pommades pour les douleurs musculaires.

Source: Edenflora

Sous quelles formes retrouve-t-on le piri-piri?

Le piri-piri se consomme séché, réduit en poudre et en mélange d’épices.

Notre mélange d’épices piri-piri est composé de basilic, cayenne, cumin, origan, paprika, poivre noir, romarin, thym, ail, oignon et sel. Il donnera un «kik» à n’importe quel de vos plats.

La sauce piri-piri traditionnelle est utilisée comme marinade ou assaisonnement. Elle est composée principalement de piments bien sûr. La recette varie selon les régions, mais contient généralement huile, lime ou citron, oignons, sel, poivre, feuille de laurier, paprika, basilic, origan et estragon. Si vous avez déjà mangé un délicieux poulet épicé dans une rôtisserie portugaise, fort est à parier qu’il était mariné à la sauce piri-piri!

Utilisation du piri-piri

On associe souvent le piri-piri au légendaire poulet BBQ, mais on peut aussi utiliser cet assaisonnement sur le poisson, les fruits de mer, le bœuf ou même l’agneau. Osez dans tous les plats où vous voudriez ajouter une touche épicée.

Bon appétit !

Berthelet recommande

Crevettes piri-piri

Une recette simple, rapide et savoureuse pour des crevettes avec du piquant.